poussées-dentaires-allomama-doctochou

Les poussées dentaires

Les poussées dentaires sont bien connues des parents, elles font parties des premiers maux de l’enfant.

Comment se manifestent l’apparition des dents ?

Plusieurs symptômes peuvent témoigner de poussées dentaires. Ils sont différents selon les enfants et les moments. Tout d’abord, l’enfant peut être un peu ronchon, irritable. Un des premiers réflexes est de prendre sa température pour savoir s’il a de la fièvre.

La fièvre peut faire partie des symptômes, mais elle apparaît en général au moment où la dent perce donc un peu plus tard dans le processus. Elle est liée à l’inflammation de la gencive donc peu intense et de courte durée. Il peut y avoir des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes liés à la douleur. Les manifestations locales sont des joues rouges, une irritation gingivale, un bébé qui bave beaucoup ou qui met ses doigts dans la bouche pour les mordiller.

Poussées dentaires : à partir de quel âge ?

Les premières dents apparaissent en général entre 6 et 12 mois. Mais le travail commence en amont. Dès 2-3 mois, votre enfant peut avoir des douleurs au niveau des gencives.

Les premières dents de lait sont les incisives centrales à partir de 6 mois, les incisives latérales à partir de 9 mois, les canines et les premières molaires temporaires à partir de 13 mois et les 2èmes molaires temporaires à partir de 20 mois.

Quels sont les traitements pour soulager les poussées dentaires ?

Les poussées dentaires sont inévitables. Le but est de les soulager un maximum pour le confort de l’enfant.

On peut utiliser des anneaux de dentitions que votre enfant peut mordiller, certains peuvent être mis au réfrigérateur avant pour qu’il soit froid (attention, on ne met pas au congélateur).

On peut aussi préparer des glaces au lait maternel, cela permet d’atténuer la douleur. On peut appliquer un gel gingival local Neobulle® à retrouver sur le shop de Dorlotine) et masser la gencive avec une brushie (brosse à dents ultra souple à enfiler sur les doigts) .

L’homéopathie peut parfois également fonctionner (Camilia ®, suppositoire Weleda ®).

Si l’inconfort et la douleur persiste malgré ces actions, on peut utiliser du paracétamol en sirop car plus efficace (DOLIPRANE®). La posologie est de 1 dose poids toutes les 6 heures.

Bon courage.

Sources : Signs and Symptoms of Primary Tooth Eruption: A Meta-analysis, 2016, Pediatrics, Massignan and al. Collège de pédiatrie 2019, Bourrillon.

Partagez cet article :