bébé-coucou-cache

L’importance du coucou-caché chez le tout petit.

On le sait c’est par le jeu que le bébé explore le monde, découvre ce qui l’entoure, apprend, se développe dans sa globalité pour plus tard être autonome. L’un des jeux les plus connus et le plus universel est le caché-coucou. Ce jeu que tout parent fait naturellement a une grande importance dans le développement du tout petit.

Ce jeu peut paraître anodin mais lui permet d’explorer ce que l’on appel la permanence de l’objet (qu’il aura acquis vers l’âge de 18 mois). Apprendre qu’un objet ou une personne existe toujours même si je ne le vois plus.

Cela va aussi lui permettre d’expérimenter “l’angoisse de séparation” (qui survient vers 9 mois) ou plutôt je suis un être à part entière et non plus un prolongement de ma figure d’attachement (qui est souvent la maman). Le bébé comprend que maman s’en va mais qu’elle revient aussi. Tout comme l’objet disparaît mais il existe toujours.

Ce jeu créée aussi du lien avec son enfant car l’on joue ensemble. On partage quelque chose. Le bébé prend plaisir à jouer et stimule sa relation avec l’autre.

Le caché-coucou va également faire travailler son imaginaire et donc développer la partie intellectuelle, affective et cognitive.

Comment je peux jouer au coucou-caché?

On peut se cacher derrière un lange, ou cacher un jouet. On peut chanter une comptine en se cachant les yeux. Et puis plus grand, on peut jouer à se cacher. On fait évoluer le jeu en fonction de l’âge de l’enfant. Il existe également de nombreux livres sur le jeu du coucou-caché.

Alors n’hésitez plus jouez!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.