bébé qui dort paisiblement

Le sommeil du tout-petit : Comment aider son bébé à s’endormir seul ?

Le sommeil du tout-petit est un sujet qui revient très souvent dans les interrogations des jeunes parents. Chaque bébé a des besoins différents et bien spécifiques, qui ne sont pas toujours facile à décrypter, notamment quand la fatigue des premières semaines et des premiers mois est bien présente et rajoute une difficulté en plus ! Certains nouveau-nés dorment bien et rapidement dans leur lit, mais d’autres ont besoin de plus de temps, et préfèrent donc vos bras ! Dans cet article, nous revenons sur les besoins du tout-petit et sur quelques astuces pour l’aider et l’accompagner à s’endormir seul petit à petit.

L’horloge biologique du nouveau-né étant immature les premières semaines, ses rythmes de sommeils peuvent mettre du temps à se mettre en place. En effet, au début, le tout-petit ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Ce n’est qu’à partir du 3 ou 4ème mois que le rythme circadien pourra se mettre en place, avec des indices qui pourront aider le bébé à reconnaitre le jour de la nuit. L’obscurité, la luminosité, le silence, etc., sont de vrais indicateurs pour lui et il intégrera petit à petit un rythme de 24h.

Le rôle des bras dans les premières semaines de vie du bébé

C’est pendant le sommeil du bébé que les hormones de croissance vitales à son bon développement physique et cérébral sont sécrétées . Avant de pouvoir lui proposer et mettre en place des conditions de sommeil optimales pour votre tout-petit, il est d’abord important de comprendre ses besoins.

Quoi que vous puissiez entendre ou lire sur internet qui vous affirme le contraire : NON, votre bébé ne va pas prendre de “mauvaises habitudes” s’il dort dans vos bras ! Il s’agit d’un réel besoin physique et psychique. Alors, déculpabilisez vous ! Ce n’est que temporaire, et le bébé a besoin d’être porté dans ses premiers mois de vie. Etre porté, c’est être physiquement dans vos bras bien sûr, mais c’est aussi être contenu psychiquement. Les bras sont pour lui synonyme de sécurité affective, en plus de lui permettre par la suite de se construire comme une personne à part entière.

Etre porté psychiquement par votre voix, par des paroles bienveillantes, encourageantes et rassurantes, par des chansons et des comptines, est une nécessité pour le tout-petit qui n’a pas encore conscience de lui-même et dont l’adulte est le premier objet d’attachement. Grâce à cette contenance physique et psychique, il comprendra petit à petit qu’il a délimitations.

N’oublions pas que votre bébé n’a connu que votre ventre comme environnement avant sa naissance, où il s’endormait en étant contenu dans l’enveloppe utérine, bien au chaud, bercé par les mouvements et les battements de votre cœur. Il a donc fait une traversée incroyable ! Tous ses repères sont bousculés, ses perceptions modifiées, il a donc besoin de retrouver cette sensation dans les bras., où il était recroquevillé et lové dans votre ventre.

Non, un tout petit ne veut pas toujours de nos bras, mais il a besoin de nos bras. Et non, il ne va pas trop s’habituer aux bras car les bras ne sont pas addictifs mais vont lui permettre, au contraire, de plus facilement se détacher ensuite !

Ne vous privez donc pas du contact avec votre tout-petit s’il a besoin de s’endormir dans vos bras, ce qui n’exclut pas non plus qu’à un moment donné, vous pourrez ressentir le besoin de prendre de nouvelles habitudes. Vous pourrez ainsi l’accompagner à s’endormir seul.

Accompagner son bébé à un sommeil plus autonome 

Pour accompagner votre enfant à s’endormir seul, il est d’abord important qu’il se sente en sécurité. Pour cela, vous pouvez mettre en place une routine d’endormissement, en essayant de proposer des alternatives aux sensations que le bébé a dans vos bras. En effet, lui proposer un petit temps dans sa poussette ou dans vos bras avant de l’installer dans son lit peut l’aider à s’apaiser. Avant 4 mois, vous pouvez aussi tester l’emmaillotage. Dans tous les cas, le sécuriser par des paroles douces en rassurantes est extrêmement important, en plus de lui chanter ou une deux chansons ou de lui faire écouter des bruits blancs, qui favorisent l’apaisement.

 

Au fil des semaines, vous allez progressivement apprendre à connaître votre bébé et apprendre à identifier ses signes de fatigue et comprendre son rythme de sommeil. Repérer les signes de fatigue est important pour identifier le bon moment pour lui proposer son lit, afin d’éviter qu’il s’endorme dans vos bras. Il est important que votre bébé se réveille au même endroit où il s’est endormi, pour ne pas le mettre en insécurité à son réveil ou pendant son sommeil. Si votre bébé est sécurisé au moment du coucher et qu’il s’endort sereinement dans son lit, il sera assez sécurisé pour se rendormir seul s’il se réveille pendant la nuit. Tout cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais grâce à la régularité de vos rituels d’endormissement. Petit à petit, votre bébé s’habituera à s’endormir dans un autre endroit que dans vos bras.

Armez vous de patience, de temps et surtout, faites vous confiance et faites confiance à votre bébé !

.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.