Un bébé qui dort dans son berceau avec sa peluche

Les courtes nuits : ennemies des parents

L’arrivée d’un bébé dans votre foyer n’est pas de tout repos ! Vous devez connaître ou avez connu ces courtes nuits, voire des insomnies pour calmer les pleurs de votre bébé, le nourrir et vous battre avec votre conjoint pour savoir qui se lève pour aller le calmer.

Pourquoi mon bébé se réveille la nuit ?

Il existe plusieurs raisons à cela. La faim peut en effet être la principale raison de ses pleurs mais selon l’âge et l’environnement dans lequel votre enfant se trouve, d’autres raisons peuvent entrer en jeu. Les terreurs nocturnes déclenchent aussi ses réveils aux heures incongrues et contrairement à la faim qui peut survenir à peu près aux mêmes heures, les terreurs ne sont pas prévisibles. Pour revenir à l’environnement dans lequel il se trouve, votre bébé peut se mettre à pleurer quand il a trop chaud ou même trop froid. Il suffit aussi qu’il perde sa tétine dans la nuit pour que le calme disparaisse. Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs expliquent ces turbulences dans la nuit, sans oublier les maladies que votre enfant peut attraper et à qui cela dérange fort la nuit.

Comment organiser ses nuits ?

Le grand dilemme pour les couples est de savoir qui se lève pour aller voir son bébé. Et si on vous donnait quelques petits conseils pour organiser vos nuits ? 

Il faut d’abord ouvrir la discussion avec votre partenaire et proposer différentes alternatives. Vous pouvez vous dire que chaque nuit correspond à une personne du couple ou sinon, si votre nourrisson se réveille plusieurs fois dans la nuit, alterner. Malheureusement, les pleurs de votre enfant vous réveilleront mais cette organisation peut déjà apaiser votre esprit et vous laisser dans votre lit le tant que votre partenaire se charge de tout. 

Les familles monoparentales, nous ne vous oublions pas ! Il est vrai qu’il est compliqué de gérer seul(e) les nuits de son bébé, vous n’avez pas le choix que de vous lever plusieurs fois par nuit. Sachez que vous êtes des warriors ! Que ce soit vous concernant ou concernant les couples, il n’est pas grave de demander de l’aide. Souvent, la famille peut être là pour vous aider, des professionnels aussi peuvent vous rassurer et vous soutenir, c’est le cas des doulas qui sont d’une aide précieuse. 

Ce qu’on peut également vous conseiller, c’est de profiter des moments de sieste dans la journée pour vous reposer. Chaque moment de répit est à prendre pour récupérer votre sommeil. Il est vrai que vous êtes beaucoup aussi à profiter de la sieste pour vaquer à vos occupations, mais c’est aussi un excellent moment pour se remettre des courtes nuits.

Si vous rencontrez de réels problèmes de sommeil concernant votre bébé, il faut se tourner vers des professionnels qui vous aideront concernant toutes les interrogations que vous avez. Vous pouvez en trouver sur notre site Allomama qui répertorie les professionnels de la maternité pour vous accompagner au mieux durant votre grossesse et avec votre enfant.

En cette journée mondiale du sommeil, nous vous souhaitons de passer de bonnes nuits, à vous et à votre bébé.

Partagez cet article :