Routine sommeil du tout petit.

Le sommeil est un sujet dont les parents parlent beaucoup et sont souvent perdus. Voici quelques astuces qui pourront peut être vous aider.

Vous pouvez commencer votre routine sommeil (sieste et coucher) vers l’âge de 4 mois. Avant, on intègre seulement des petits rituels qui vont sécuriser et mettre en confiance votre bébé.

On essaye de faire toujours la même routine, dans le même ordre quelque soit la personne qui le fait (le parent et le co-parent). Pareil, la répétition va sécuriser et mettre en confiance votre enfant pour plus tard avoir un endormissement autonome.

Bien sûr les routines s’adaptent en fonction de la journée de votre bébé (chaque jour est différent), de ses fenêtres d’éveil, … C’est à vous de l’observer, d’adapter la routine et les horaires.

Pour les bébés qui mangent solide le soir, on va plutôt privilégier le bain après le repas. Le bain est un moment de détente qui va favoriser l’endormissement. Alors que le repas va stimuler votre bébé.

Pour l’endormissement, tant que bébé n’est pas autonome dans l’endormissement seul, on hésite pas à l’accompagner. A savoir, que l’autonomie de l’endormissement, votre bébé n’en sera capable seulement qu’à partir de 15 mois environ. Mais chaque enfant est différent, cela peut être plus tôt ou plus tard.

La clef est l’observation, de le sécuriser et l’accompagner.

Exemple de routine du soir (que vous adapterez en fonction de votre bébé, faisable aussi à la sieste en version courte):

  • temps de qualité ensemble (jeu sans stimuli extérieur, histoires, …)
  • temps de repas solide
  • temps de massage
  • bain
  • biberon ou tétée
  • câlin et endormissement

Ce n’est qu’un exemple, si votre routine marche pas besoin d’en changer. N’oubliez pas vous faite de votre mieux avec amour c’est le plus important!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.