muguet-allomama-doctochou

Le muguet buccal

Votre nouveau-né a la langue blanche ? C’est peut être un muguet, appelé également mycose ou candidose buccale. Pas d’inquiétude, cela concerne 5 à 8 % des nourrissons. C’est une infection bénigne, mais qu’il faut traiter rapidement pour éviter une gène. Dans cet article, vous y trouverez les signes évocateurs, ainsi que les traitements envisageables.

Quels sont les signes du muguet buccal ?

Plusieurs symptômes peuvent témoigner d’un muguet buccal : votre bébé aura des dépôts blancs sur la langue même à distance des repas. Si vous essayez de frotter délicatement avec une compresse, ils ne s’enlèvent pas. Ces dépôts peuvent se situer également à l’intérieur des joues. Une diminution de la prise alimentaire peut exister. Votre bébé peut également avoir une moins bonne succion au sein ou au biberon, il peut être aussi un petit peu grognon. Une mycose des fesses est parfois associée. Mais attention un muguet buccal n’entraîne pas de fièvre, donc si votre bébé de moins de 3 mois à de la fièvre, c’est une urgence et il faut aller directement à l’hôpital.

Le muguet est lié à la prolifération d’un champignon appelé Candida Albicans au niveau de la muqueuse buccale. Aucun prélèvement n’est nécessaire pour en faire le diagnostic.

Quels sont les traitements du muguet buccal ?

Votre médecin prescrira un traitement oral antifongique, c’est à dire contre les champignons, tel que la mycostatine ou le Fungizone, pour une durée d’au moins 15 jours. Parfois, il faut prolonger le traitement ou faire des bains de bicarbonate.

Si l’enfant est allaité au sein, le médecin pourra également traiter la maman avec un antifongique en crème pour les mamelons.

Pour éviter la recontamination, c’est important de nettoyer ce que votre enfant porte à la bouche. Tel que ses vêtements, ses draps et ses jouets. N’hésitez pas non plus à changer les tétines, d’autant plus si elles sont en caoutchouc. Il existe des tétines en silicone pour minimiser les risques d’apparition du muguet.

Sources : Collège de pédiatrie 2019, Bourrillon.

Partagez cet article :