L’alimentation du tout-petit

L’alimentation est un sujet très vaste où les parents sont souvent perdus. A partir de quel âge je diversifie? Je donne des morceaux quand? La diversification menée par l’enfant c’est quoi? Bref, on se sent parfois perdu dans le flot d’informations que l’on voit sur les réseaux et ce que nous dit notre pédiatre.

Vous trouverez ici quelques informations sur l’alimentation du tout-petit qui pourra peut être vous éclairer.

Tout d’abord, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois du bébé puis on commence la diversification alimentaire. Bien sûr, ce sont des recommandations. Le pédiatre va adapter en fonction de chaque bébé et de chaque parent.

Il est possible de commencer la diversification alimentaire classique à partir des 4 mois du bébé (en texture lisse). Au début, on donne de très petite quantité, cela va donc être surtout de la découverte gustative. Le pédiatre vous donnera les quantités requises et les recommandations pour votre enfant. L’alimentation principale restera le lait maternel ou artificiel selon votre choix.

Quand on commence la diversification, on y va progressivement avec le matériel adapté pour ne pas dégouter l’enfant. On va plutôt utiliser des cuillères assez petite et peu profonde. Car, au début, le bébé va téter la cuillère.

Petit tips: pour éviter une énorme frustration quand votre bébé a vraiment très faim et que du coup il ne veuille plus gouter les aliments, on va plutôt commencer par lui donner son lait. Ensuite, quand il aura moins faim, on lui donnera sa purée. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux goûts plus sereinement.

Et la DME c’est quoi? C’est la diversification menée par l’enfant. C’est une diversification que l’on peut faire quand le bébé est prêt à manger. On y va avec des aliments que le bébé peut manipuler et manger seul. On commence généralement vers l’âge de 6 mois quand le bébé sait se tenir assis tout seul et en a les capacités. S’il a envie de tenir les aliments dans sa main par exemple, de découvrir la nourriture que vous mangez.

Il n’y a pas de règles précises. Vous pouvez très bien commencer par les purées et quand votre bébé est prêt faire de la DME. Le principal est d’observer l’évolution et les capacités de votre bébé pour ne pas le mettre en difficulté.

Si vous faite le choix de continuer en diversification classique, vous pouvez commencer à intégrer les petits morceaux vers l’âge de 9 mois. En effet, en diversification dite classique, on a changer la texture au fur et à mesure que votre bébé grandit et évolue.

On fait confiance à son bébé et à soi. On observe et on adapte par rapport à son bébé. Et surtout, n’hésitez pas à poser des questions aux professionnels de santé ou aux professionnels formés sur le sujet.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.