varicelle-allomama-doctochou

La varicelle

La varicelle est une maladie infantile très commune. En effet, 90 % des cas surviennent chez des enfants de moins de 10 ans. Elle est liée au virus Varicelle-Zona (VZV), qui est très contagieux.

Comment reconnaître une varicelle ?

Le premier signe clinique est l’apparition de boutons rouge en relief. Ce sont des petites vésicules (s’y on regarde bien, il y a du liquide visible à l’intérieur). Ces boutons démangent beaucoup. On les retrouve sur le torse, le dos, le visage, le cuir chevelu, la région génitale, parfois même dans la bouche. Il y en a peu ou pas sur les plantes des pieds et des mains, ce qui permet de distinguer la varicelle du syndrome pied-main-bouche.

Ces boutons deviennent des croûtes au bout de 4 jours, puis ils cicatrisent en 10 jours.

Plusieurs poussées de boutons successives peuvent s’enchaîner sur 3 semaines environ.

Le virus de la varicelle peut donner de la fièvre, mais celle-ci reste très modérée (38°C)

Est-ce contagieux et comment l’attraper ?

Avant de tomber enceinte, chaque femme doit l’avoir eu ou s’être faite vacciner afin d’éviter la varicelle pendant la grossesse.

Il est rare qu’un bébé attrape la varicelle avant l’âge de 4-6 mois. Il y a une protection grâce aux anticorps qui sont passés à travers le placenta.

La contamination se fait par contact des boutons et par voie respiratoire. L’incubation peut être de 2 semaines. Les enfants sont contagieux à partir de 48 heures avant l’apparition de boutons, jusqu’à ce que les croûtes soient formées.

Les complications sont rares et la principale est la surinfection bactérienne.

Quel est le traitement ?

Le traitement est symptomatique, c’est-à-dire que l’on propose du paracétamol si de la fièvre est présente.

Pour les démangeaisons, des antihistaminiques sont proposés type Aérius ®. On n’oublie pas de couper les ongles courts et de bien laver les mains afin d’éviter les surinfections bactériennes.

On ne donne surtout pas d’Ibuprofène (Advil ®) ni d’aspirine (cela peut entrainer le syndrome de Reye).

Si les lésions sont surinfectées, on peut être amener à prescrire un désinfectant. Les crèmes ou l’éosine ne sont pas recommandées. Cependant, certains pédiatres prescrivent des crèmes type cicalfat ® ou cicabio ® afin d’assécher les lésions.

L’éviction scolaire n’est pas recommandée, même si l’enfant sera mieux chez soi en phase aiguë. Le contact avec les immunodéprimés et les femmes enceintes non immunisées est à proscrire.

Il existe un vaccin contre la varicelle, dont l’utilisation est possible à partir de 1 an. En France, il est prescrit généralement aux enfants de plus de 12 ans qui n’ont pas eu la varicelle.

Le zona est une réactivation du virus Varicelle-Zona et peut survenir chez les enfants. Il n’y a pas de complication mais la douleur peut être présente.

Partagez cet article :