laryngite-allomama-doctochou

La laryngite

La laryngite aiguë, cette toux rauque qui vous réveille la nuit car vous avez l’impression qu’il y a un petit chien qui aboie, est une pathologie bien connue et très fréquente chez les enfants de 1 à 3 ans.

A quoi est due la laryngite ?

Un virus, après avoir fait un tour au niveau du rhinopharynx, descend dans le larynx. Cela entraîne une inflammation des cordes vocales. L’air passant entre 2 cordes vocales enflammées au moment de la toux entraine ce son très rauque.

Quand s’inquiéter ?

Si des signes de gêne ou de détresse respiratoire apparaissent :

  • respiration rapide (>50-60 par min)
  • signes de luttes (muscles latéraux utilisés pour respirer : tirage inter costal, sus sternal, balancement thoraco-abdominale..),
  • présence d’une hypersalivation inhabituelle.
  • Stridor (bruit à l’inspiration) présent au repos.
    Il faut appeler le 15 ou se rendre aux urgences les plus proches, afin d’évaluer le retentissement clinique de la laryngite

Comment traiter cette inflammation ?

  • Le traitement de la laryngite repose sur les corticoïdes oraux, qui permettent de diminuer l’inflammation des cordes vocales. On donne de la Bethamétasone à 10-15 gouttes/kg 1 fois par jour pendant 1 à 3 jours.
  • Chez vous, si l’enfant a seulement une toux rauque sans gêne respiratoire associée, vous pouvez faire couler un peu d’eau chaude dans la douche pour créer de la vapeur d’eau dans la salle de bain ; cela peut fonctionner au moins partiellement, même s’il n’y a pas de recommandations officielles à ce niveau-là. Évidemment, l’eau étant très chaude, on fait attention à ce que l’enfant ne soit pas en contact avec celle-ci.
  • Si votre enfant présente une gêne respiratoire, à l’hôpital, ils prescriront en plus de corticoïdes oraux, des aérosols d’adrénaline. Une surveillance de 2 heures après le dernier aérosol sera nécessaire.

Si votre enfant présente une laryngite avant l’âge de 6 mois, une consultation chez un médecin ORL est nécessaire, afin de s’assurer qu’il n’y a pas un angiome au niveau de la glotte.

Partagez cet article :