baignade-allomama-doctochou

Baignade et bébé

L’été est là et beaucoup de questions concernant la baignade des enfants se posent. Voici quelques informations clés.

A partir de quand peut-on baigner son enfant ?

Il est recommandé de ne pas baigner son enfant avant l’âge de 4 mois, c’est-à-dire à partir de la deuxième dose des vaccins faite (infanrix hexa/hexyon). 

Pour ce qui est des piscines publiques ou des lieux avec de l’eau non traitée, il est préférable d’attendre l’âge de 6 mois environ 

A quelle température un nourrisson peut-il se baigner ?

Chez les moins de 1 an, une température autour de 30-32 degrés est mieux tolérée par l’enfant. En effet, un bébé a une surface corporelle beaucoup plus petite que celle de l’adulte. Cela entraîne donc un refroidissement plus rapide. En général, on favorise une pataugeoire ou une petite bassine remplie d’eau qui chauffe mieux.

Combien de temps un bébé peut-il se baigner ? 

On débute tout d’abord avec des petits bains de 5-10 minutes. On surveille les signes de refroidissements qui sont : frissons, grelottements, claquage des dents, lèvres bleues, marbrures. Si un de ces signes apparaît, il est temps de sortir de l’eau.

Quel matériel de bain dois-je utiliser ?

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) indique que les maillots de bain avec flotteurs sont les équipements les plus sûrs. En effet, les bouées sont dangereuses car elles peuvent se retourner et les enfants peuvent se retrouver bloqués de l’autre côté. Les brassards sont bien mais peuvent crever.

Dans tous les cas, une surveillance constante et une vigilance accrue sont nécessaires pour éviter les accidents.

Il ne faut pas oublier de protéger l’enfant du soleil avec :

  • un t-shirt
  • un maillot de bain ou une combinaison anti-UV
  • un chapeau
  • des lunettes de soleil (protection 3 ou 4)
  • de la crème solaire (indice 50) avant et après chaque baignade à renouveler toutes les 2h. 

Une tente anti-UV est aussi vraiment utile pour la plage. Dans tous les cas, on évite les sorties entre 12 et 16h lorsque le soleil est au plus haut et chaud. Pour les nourrissons diversifiés, n’hésitez pas à proposer de l’eau entre les repas. Pour les moins de 6 mois, on privilégiera le lait à la demande.

Pour un été au top, suivez les 10 commandements pour que votre enfant passe un été serein.

Source 

https://afpa.org/content/uploads/2017/06/cp_mpedia_baignades_et_soleil_2016-07.pdf

Partagez cet article :